Le conseiller régional viennois Alain Verdin, élu sur la liste Front national/Rassemblement bleu marine (FN/RMB) en 2015, a quitté le groupe Rassemblement national (RN) à la région pour rejoindre le groupe des Droites indépendantes de Nouvelle-Aquitaine (DINA). Il rejoint par la même occasion sa collègue Sabine Fropos, élue FN en 2015, ayant quitté le groupe FN/RBM en 2017 avant de rejoindre le groupe DINA à sa création. Le RN n’a donc plus de conseiller régional dans la Vienne.
Le groupe RN a perdu un tiers de ses effectifs depuis 2015
En 2015, la liste FN conduite par le girondin Jacques Colombier avait obtenu 29 conseillers régionaux à l’issue du second tour. A ce jour, le groupe RN n’en compte plus que 20, 9 élus ayant rejoint le groupe DINA.
DINA: des envies électorales ?
A en croire les réseaux sociaux de DINA ou le site d’Alain Verdin, il semblerait que DINA ait décidé de se constituer en fédérations départementales. Étonnant pour un groupe d’élus dans une institution régionale. Dès lors, il ne semble pas entièrement saugrenu d’envisager que DINA songe aux prochaines élections régionales qui devraient avoir lieu cette année.
