A l’heure où le débat porte encore sur le maintien ou non des élections départementales et régionales en juin, les états majors des partis se préparent. La France insoumise a déjà nommé Clémence Guetté comme chef de file, et pencherait vers elle pour porter la liste insoumise en Nouvelle-Aquitaine.
Tête de liste dans la Vienne
Clémence Guetté, dont les attaches et le parcours scolaire et estudiantin est profondément Pictave, devrait être la tête de la liste dans la Vienne. Tête de liste dans la Vienne et tête de liste tout court: elle serait alors une exception. En effet, le panorama qui se dresse devant nous nous montre un casting profondément girondin.
Encore en attente d’un accord
La distinction cheffe de file/tête de liste est à noter: là où la cheffe de file joue plutôt un rôle de « porte-parole » et d’interface avec les autres mouvements pour envisager d’éventuelles alliances, la tête de liste est celle qui sera « en haut de l’affiche » pendant toute la campagne. Clémence Guetté est actuellement cheffe de file. Les discussions sont encore en cours avec le Parti communiste français, qui pourrait chercher à rejoindre la liste du Président sortant, et avec le Nouveau parti anticapitaliste. Le jeu de séduction ne devrait pas s’étendre au delà de la mi-février. Après, Clémence Guetté pourrait être propulsée à la tête de la liste Insoumise en Nouvelle-Aquitaine.

