Les informations sont peu nombreuses. La faute à la situation sanitaire notamment, sur lequel le gouvernement pourrait s’appuyer pour proposer un nouveau report des élections départementales et régionales, qui devraient avoir lieu en juin.Voici à cette heure ce que l’on sait dans la Vienne.
Une coalition écologiste-gauche de la gauche pour les départementales
En 2015, les écologistes et le Front de gauche s’étaient rassemblés sous le même drapeau, « Inventons la Vienne écologique et solidaire ». Les résultats obtenus par cette coalition à l’époque étaient plutôt encourageant, mais trop faible pour emmener un binôme au conseil départemental. Cette année, fort de l’expérience réussie de Poitiers Collectif (bien que les coordinateurs s’en défendent, ce collectif ressemble à Poitiers Collectif sur plusieurs points. Et le premier: l’envie de dépasser le cadre classique), un nouveau collectif s’est formé. Son nom ? La Vienne en transition. Pour l’heure, il est soutenu par Europe écologie les Verts, Génération écologie, Génération.s, Nouvelle donne, le Parti communiste français, le mouvement A nous la démocratie, Ensemble ! et Place publique. La France insoumise pourrait les rejoindre.La mission de ce collectif: organiser des rencontres et des groupes de travail pour préparer un programme pour la Vienne.
Mathias Aggoun chef de file du PS
Depuis 2015, c’est Sandrine Martin qui présidait le groupe d’opposition Vienne à Gauche au conseil départemental. Elle a annoncé qu’elle ne porterait pas lors de ces prochaines élections départementales la campagne du PS. Parmi les raisons avancées, la « non-envie » pour le PS de dialoguer avec la coalition La Vienne en transition.Le Parti socialiste de la Vienne a choisi son chef de file: il s’agit de Mathias Aggoun.Mathias Aggoun pourrait être candidat sur le canton de Poitiers-4.
Des candidatures « Renaissance » pour la majorité présidentielle
La majorité présidentielle (La République en marche, le Mouvement démocrate et Agir) prépare elle aussi les prochaines départementales. La coalition devrait s’appeler « Renaissance », reprise de la campagne des européennes de 2019 pour la majorité présidentielle. Elle aussi fait appel à des groupes de travail pour créer un programme. Peu de certitude en revanche sur les éventuels candidats.
La majorité départementale portée par le nouveau président
Bruno Belin ayant été élu sénateur, il ne pouvait pas conserver son poste de Président du département. Son successeur, c’est Alain Pichon, maire d’Antran. C’est lui qui aura la mission de porter la Majorité départementale (Les Républicains, UDI, Divers droite) lors des prochaines élections, sans nul doute aidé par Bruno Belin qui aura pour mission de défendre son bilan.Dominique Clément, actuel conseiller départemental de Poitiers-5 et maire de Saint-Benoît jusqu’à l’an dernier, a annoncé qu’il ne rempilerait pas. Bruno Belin devrait repartir pour le canton de Loudun, sans doute avec Marie-Jeanne Bellamy, son actuelle binôme par ailleurs maire des Trois-Moutiers et présidente de l’AMF86 (Association des maires de France – 86). Pour le reste, attendons encore quelques semaines.
Quid du RN ?
Jusqu’ici porté localement par Arnaud Fage après la mise à l’écart de Alain Verdin, le Rassemblement national n’a plus de représentant dans la Vienne. En effet, il a été écarté suite à des suspicions à propos de la gestion des adhésions et des dons dans le département, sur lequel une enquête a été lancée. En 2015, il avait réussi à être présent partout: qu’en sera-t-il en 2021 ?

