Depuis la fin du mois de novembre 2024, de très nombreuses démissions ont frappé le conseil municipal de La Roche-Posay.
Après la démission de deux adjoints le 20 novembre, suivie par six démissions de conseillers municipaux le 21 novembre, une le 25, deux le 27 et une le 29, puis la démission de deux « suivants de listes » appelés à siéger pour compléter le conseil municipal le 6 décembre, 10 sièges sont désormais vacants sur les 19 que comptent le conseil municipal.
Plus d’un tiers des sièges étant donc vacant, les électeurs de La Roche-Posay vont être appelés aux urnes afin d’élire un nouveau conseil municipal.
La commune de La Roche-Posay comptant plus de 1.000 habitants, il s’agit bien là d’une élection municipale partielle intégrale (visant à élire l’ensemble du conseil municipal).
Le premier tour se tiendra le dimanche 9 février et le second (s’il y a lieu) se tiendra le 15 février.
Seule des listes d’au moins 19 candidats (et de 21 candidats au plus) pourront être présentées. Les listes doivent être déposées entre le 16 et le 23 janvier 2025 pour le premier tour.
En 2020, 2 listes s’opposaient: celle de Pascale MOREAU, maire sortante et par ailleurs conseillère départementale, et celle de Yannick TARTARIN, adjoint sortant. La liste de Yannick TARTARIN avait obtenue 16 sièges (sur 19) dès le premier tour.
Combien de listes seront sur la liste de départ ?
- Les adjoints démissionnaires auraient d’ores-et-déjà pris la décision de tenter de constituer une liste.
- Le maire sortant, Yannick TARTARIN, a indiqué à La Nouvelle République ne pas avoir pris la décision, qu’il prendra « le moment venu« , comptant bien poursuivre son mandat « jusqu’à son terme« .
- Pascale MOREAU, maire de 2011 à 2020 et toujours conseillère départementale, avait indiqué ne pas avoir pris de décision, comptant « prendre le temps de réfléchir pendant les fêtes« .
- Enfin, le Rassemblement national compte parmi ses membres du bureau une habitante de La Roche-Posay, Katya TORTERAT, que La Nouvelle République décrit comme active dans la commune. La décision sur la présence d’une liste RN n’aurait pas encore été prise.
Rappelons qu’il convient de réunir entre 19 et 21 personnes pour constituer une liste, avant le 23 janvier (date limite pour déposer une liste complète). Qui réussira ? Réponse dans les prochaines semaines.
Sources:
