Communauté de communes du Civraisien en Poitou

Communauté de communes du Civraisien en Poitou
Logotype de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou
Date de création 1er janvier 2017 Présidente actuelle Jean-Olivier GEOFFROY
Nombre de communes 35 Siège Civray
Site internet: https://www.civraisienpoitou.fr/
Fiche BANATIC: CC du Civraisien en Poitou

Création et historique

La Communauté de communes du Civraisien en Poitou sous sa forme juridique et administrative actuelle voit le jour le 1er janvier 2017.

Elle est issue du Schéma départemental de coopération intercommunal approuvé le 8 février 2016, qui a acté la fusion de la Communauté de communes des Pays Civraisien et Charlois (elle même issue de la fusion de la Communauté de communes du Pays Civraisien et de la Communauté de communes du Pays Charlois au 1er janvier 2014), de la Communauté de communes de la Région de Couhé et de la Communauté de communes du Pays Gencéen.

Composition

Anché, Asnois, Blanzay, Brion, Brux, Champagné-le-Sec, Champagné-Saint-Hilaire, Champniers, Charroux, Chatain, Château-Garnier, Chaunay, Civray, Gençay, Genouillé, Joussé, La Chapelle-Bâton, La Ferrière-Airoux, Linazay, Lizant, Magné, Payroux, Romagne, Saint-Gaudent, Saint-Maurice-la-Clouère, Saint-Pierre-d'Exideuil, Saint-Romain, Saint-Secondin, Savigné, Sommières-du-Clain, Surin, Val-de-Comporté, Valence-en-Poitou, Voulême, Voulon.

Présidence

De À Président(e) Autre(s) fonction(s)
janvier 2017 aujourd'hui Jean-Olivier GEOFFROY Maire de Champniers, conseiller départemental

Faits marquants

Date Notes
janvier 2017 Les élus communautaires se réunissent le 17 janvier afin de procéder à l'élection du président de la CCCP.
Trois élus étaient candidats: Jean-Olivier GEOFFROY (maire de Champniers, ancien président de la Communauté de communes des Pays Civraisien et Charlois), André SÉNÉCHEAU (maire de Voulon, ancien président de la Communauté de communes de la Région de Couhé) et Rémy COOPMAN (maire de La Ferrière-Airoux, ancien président de la Communauté de communes du Pays Gencéen)
Au premier tour, sur 57 votants, Jean-Olivier GEOFFROY a obtenu 21 voix, André SÉNÉCHEAU a obtenu 21 voix, Rémy COOPMAN a obtenu 14 voix (+ 1 bulletin blanc).
Rémy COOPMAN s'est retiré à l'issue du premier tour.
Au second tour, sur 57 votants, Jean-Olivier GEOFFROY a été élu avec 29 voix contre André SÉNÉCHEAU avec 26 voix (+2 bulletins blancs).
juillet 2020 Les élus communautaires se réunissent le 16 janvier afin de procéder à l'élection du président de la CCCP.

Trois élus étaient candidats: Jean-Olivier GEOFFROY (maire de Champniers), Vincent BÉGUIER (maire délégué de Couhé) et Rémy COOPMAN (maire de La Ferrière-Airoux)
Au premier tour, sur 59 votants, Jean-Olivier GEOFFROY a obtenu 23 voix, Vincent BÉGUIER a obtenu 25 voix, Rémy COOPMAN a obtenu 11 voix.
Rémy COOPMAN s'est retiré à l'issue du premier tour.
Au second tour, sur 59 votants, Jean-Olivier GEOFFROY a été élu avec 33 voix contre Vincent BÉGUIER avec 26 voix.

EPCI à fiscalité propre
Communauté urbaine Grand Poitiers Communauté urbaine
Communauté d'agglomération Communauté d'agglomération Grand Châtellerault
Communauté de communes Communauté de communes du Civraisien en Poitou - Communauté de communes du Haut-Poitou - Communauté de communes du Pays Loudunais - Communauté de communes des Vallées du Clain - Communauté de communes Vienne et Gartempe
Scroll to Top