Communauté de communes du Pays Loudunais

Communauté de communes du Pays Loudunais
Logotype de la Communauté de communes du Pays Loudunais
Date de création 20 août 2001 Présidente actuelle Joël DAZAS
Nombre de communes 45 Siège Loudun
Site internet: http://www.pays-loudunais.fr/
Fiche BANATIC: CC du Pays Loudunais

Création et historiques

La Communauté de communes du Pays Loudunais sous sa forme juridique et administrative actuelle voit le jour le 20 août 2001.

Elle prend la suite du SISEL ("Syndicat Intercommunal de Solidarité pour l'Expansion du Loudunais") créé en 1973, élargi aux cantons voisins en 1975 (et devenant alors "Syndicat intercantonal de solidarité pour l'expansion du Loudunais"), qui deviendra lui même Communauté de communes du SISEL en janvier 1993.

Composition

Angliers, Arçay, Aulnay, Basses, Berrie, Berthegon, Beuxes, Bournand, Ceaux-en-Loudun, Chalais, Craon, Curçay-sur-Dive, Dercé, Glénouze, Guesnes, La Chaussée, La Grimaudière, La Roche-Rigault, Les Trois-Moutiers, Loudun, Martaizé, Maulay, Mazeuil, Messemé, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Morton, Mouterre-Silly, Nueil-sous-Faye, Pouançay, Pouant, Prinçay, Ranton, Raslay, Roiffé, Saint-Clair, Saint-Jean-de-Sauves, Saint-Laon, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saires, Saix, Sammarçolles, Ternay, Verrue, Vézières.

Présidence

De À Président(e) Autre(s) fonction(s)
juin 2015 aujourd'hui Joël DAZAS Maire de Loudun
juillet 2002 juin 2015 Bruno BELIN Maire de Monts-sur-Guesnes
août 2001 juillet 2002 René MONORY Conseiller municipal de Loudun (maire jusqu'en mars 1999), sénateur de la Vienne, président du conseil général de la Vienne

Faits marquants

Date Notes
juillet 2002 René MONORY annonce sa démission de la présidence de la Communauté de communes du Pays Loudunais.

Les élus communautaires se réunissent le 26 juillet à Ceaux-en-Loudun pour procéder à l'élection du nouveau président. Deux élus annoncent leurs candidatures: Jean TOURET (maire de Loudun) et Bruno BELIN (maire de Monts-sur-Guesnes). Jean TOURET retire finalement sa candidature et Bruno BELIN est élu président de la CCPL.

2002-2006 Les relations entre la CCPL et la ville de Loudun se tendent progressivement.
  • En décembre 2002, les élus de la ville de Loudun demandent une meilleure représentativité de la CCPL (elle a 3 délégués sur 103), l'ajout d'un de leur équipement dans l'intérêt communautaire ainsi que la présidence de la Commission des finances. Tout cela doit prendre la forme plus globale d'une révision des statuts.
  • En octobre 2003, le projet de statuts est rejeté par les élus de Loudun, bloquant ainsi le processus.
  • En décembre 2003, un projet communautaire est rejeté par Loudun (le projet "Beaumont")
  • En mars 2005, les élus de Loudun votent contre le budget 2005 de la CCPL.
  • Le même mois, le conseil municipal de Loudun demande à sortir de la CCPL. Cette demande est portée à la fois par la majorité que par l'opposition. Mais les territoires ne pouvant être enclavés, la sortie de la commune de Loudun de la CCPL n'est alors juridiquement pas possible. Jean TOURET annonce lors d'une réunion publique animée qu'il est envisagé un référendum d'initiative locale.
  • En avril 2005, le conseil municipal de Loudun réaffirme son souhait. Une partie de l'opposition demande même la dissolution de la CCPL "pour aller vers une recomposition".
  • En janvier 2006, une sortie de crise est engagée avec le vote de nouveaux statuts, prévoyant un nombre de délégué par habitant (et dotant Loudun de 27 délégués, contre 3 précédemment) et une prise en charge progressive dans l'intérêt communautaire des piscines de Loudun.
avril 2008 Les élus communautaires se réunissent le 10 avril à Loudun afin de procéder à l'élection du président de la CCPL.

Bruno BELIN obtient 100 voix sur 102 exprimés.

avril 2014 Les élus communautaires se réunissent le 15 avril à Angliers afin de procéder à l'élection du président de la CCPL.

Deux élus sont candidats: Bruno BELIN (président sortant et maire de Monts-sur-Guesnes) et Pierre LANTIER (conseiller municipal de Loudun, membre du PS). Bruno BELIN obtient 67 voix contre 7 voix pour Pierre LANTIER (2 blancs).

mars 2015 Bruno BELIN est élu conseiller départemental du canton de Loudun. Étant par la suite élu à la Présidence du département, il ne souhaite pas demeurer président de la CCPL afin de se consacrer pleinement au département.
juin 2015 Les élus communautaires se réunissent le 10 juin à Loudun afin de procéder à l'élection du président de la CCPL suite à la démission de Bruno BELIN.

Trois élus sont candidats: Joël DAZAS (maire de Loudun), Frédéric MIGNON (maire de Prinçay) et Pierre LANTIER (conseiller municipal de Loudun). Sur 76 votants, Joël DAZAS obtient 49 voix contre 11 pour Frédéric MIGNON et 4 pour Pierre LANTIER (avec 2 bulletins nuls, 7 bulletins blancs et 3 bulletins pour Édouard RENAUD qui n'est pas candidat après l'avoir un temps envisagé).

juillet 2020 Les élus communautaires se réunissent le 15 juillet à Loudun afin de procéder à l'élection du président de la CCPL.

Joël DAZAS (maire de Loudun) est seul candidat. Il élu avec 58 voix (9 blancs)

EPCI à fiscalité propre
Communauté urbaine Grand Poitiers Communauté urbaine
Communauté d'agglomération Communauté d'agglomération Grand Châtellerault
Communauté de communes Communauté de communes du Civraisien en Poitou - Communauté de communes du Haut-Poitou - Communauté de communes du Pays Loudunais - Communauté de communes des Vallées du Clain - Communauté de communes Vienne et Gartempe
Scroll to Top