Découpages cantonaux de la Vienne

Évolution du découpage

Année Information
1833
  • Les conseillers généraux, jusqu'alors nommés par le Gouvernement, sont désormais élus au suffrage censitaire direct.
1848
  • Les conseillers généraux sont désormais élus au suffrage universel direct.
  • Le canton de La Villedieu-du-Clain devient une circonscription électorale à part entière. Jusqu'alors, bien qu'existant, il constituait une seule circonscription électorale avec le canton de Saint-Julien-l'Ars (du fait de la limitation à 30 du nombre de conseillers généraux par département).
1973
  • Les cantons de Poitiers sont entièrement revus: Poitiers-Nord et Poitiers-Sud laissent la place à Poitiers-1 (Biard, Migné-Auxances et partie Ouest de Poitiers), Poitiers-2 (Chasseneuil-du-Poitou, Buxerolles, Montamisé et partie Nord-Ouest de Poitiers), Poitiers-3 (Mignaloux-Beauvoir et partie Centre-Est de Poitiers), Poitiers-4 (Saint-Benoît et partie Centre de Poitiers) et Poitiers-5 (Ligugé, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Vouneuil-sous-Biard, partie Sud-Ouest de Poitiers).
  • Le canton de Châtellerault est scindé en deux cantons: Châtellerault-Nord et Châtellerault-Sud.
  • Le canton de Leigné-sur-Usseau devient canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (changement de chef-lieu).
1982
  • Les cantons de Châtellerault sont revus, avec la création du canton de Châtellerault-Ouest.
  • Les cantons de Poitiers sont revus, avec la création des cantons de Poitiers-6 (Biard et une partie de Poitiers) et Poitiers-7 (Chasseneuil-du-Poitou, Montamisé et une partie de Poitiers).
2015
  • Élections des nouveaux binômes de conseillers départementaux, qui remplacement les conseillers généraux. Le nombre de canton est divisé par 2, passant de 38 à 19. Le redécoupage est profondément revu et ne se résume pas à une fusion de cantons.
Depuis 2015 La création de communes nouvelles n'a pas été sans conséquence sur le découpage cantonal.

Trois créations de communes nouvelles ont entraînés une modification:

  • La création de la commune nouvelle entre Blaslay, Charrais, Cheneché et Vendeuvre-du-Poitou (Saint Martin la Pallu) au 1er janvier 2017 --> Les trois premières appartenaient au canton de Migné-Auxances. Vendeuvre-du-Poitou (chef-lieu) appartenait au canton de Jaunay-Clan. La commune nouvelle Saint Martin la Pallu a rejoint le canton de Jaunay-Marigny.
  • La création de la commune nouvelle entre Champigny-le-Sec et Le Rochereau (Champigny-en-Rochereau) au 1er janvier 2017 --> Champigny-le-Sec (chef-lieu) appartenait au canton de Migné-Auxances. Le Rochereau appartenait au canton de Vouneuil-sous-Biard. La commune nouvelle Champigny-en-Rochereau a rejoint le canton de Migné-Auxances.
  • La création de la commune nouvelle entre Saint Martin la Pallu et Varennes (Saint-Martin-la-Pallu) au 1er janvier 2019 --> Saint Martin la Pallu (chef-lieu) appartenait au canton de Jaunay-Marigny. Varennes appartenait au canton de Migné-Auxances. La commune nouvelle Saint-Martin-la-Pallu a rejoint le canton de Jaunay-Marigny.

Par ailleurs, le canton de Jaunay-Clan devient canton de Jaunay-Marigny au 1er janvier 2017, lors de la formation de la commune nouvelle entre Jaunay-Clan et Marigny-Brizay.

Découpage depuis mars 2015

Avec la mise en place des binômes de conseillers départementaux, le nombre de canton est divisé par 2, passant de 38 à 19.

Canton Arrondissement Composition en 2015 Localisation Notes
Chasseneuil-du-Poitou Poitiers Bignoux, Bonnes, Chasseneuil-du-Poitou, Jardres, La Chapelle-Moulière, Lavoux, Liniers, Montamisé, Pouillé, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont et Tercé. Composé de communes issues des anciens cantons de Saint-Julien-l'Ars et Poitiers-7.
Châtellerault-1 Châtellerault Colombiers, Lencloître, Naintré, Ouzilly, Saint-Genest-d'Ambière, Scorbé-Clairvaux, Thuré et une partie de Châtellerault. Composé de communes issues des anciens cantons de Châtellerault-Ouest, de Châtellerault-Sud, de Lencloître et d'une partie de Châtellerault.
Châtellerault-2 Châtellerault Antran, Buxeuil, Dangé-Saint-Romain, Ingrandes, Leigné-sur-Usseau, Les Ormes, Leugny, Mondion, Orches, Oyré, Port-de-Piles, Saint-Christophe, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Saint-Rémy-sur-Creuse, Savigny-sous-Faye, Sérigny, Sossais, Usseau, Vaux-sur-Vienne et Vellèches et une partie de Châtellerault. Composé de communes issues des anciens cantons de Dangé-Saint-Romain, de Lencloître, de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et d'une partie de Châtellerault.
Châtellerault-3 Châtellerault Chenevelles, Coussay-les-Bois, La Roche-Posay, Leigné-les-Bois, Lésigny, Mairé, Pleumartin, Saint-Sauveur, Senillé, Vicq-sur-Gartempe et une partie de Châtellerault. Composé de communes des anciens cantons de Châtellerault-Nord, de Châtellerault-Sud, de Pleumartin et d'une partie de Châtellerault.

Commune nouvelle:

  • Saint-Sauveur et Senillé forment la commune nouvelle de Senillé-Saint-Sauveur à compter du 1er janvier 2016. Senillé-Saint-Sauveur appartient au canton de Châtellerault-3.
Chauvigny Châtellerault
Montmorillon
Archigny, Availles-en-Châtellerault, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Chapelle-Viviers, Chauvigny, Fleix, Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Monthoiron, Paizay-le-Sec, Sainte-Radégonde, Valdivienne et Vouneuil-sur-Vienne. Composé de communes des anciens cantons de Chauvigny et de Vouneuil-sur-Vienne.
Civray Montmorillon Asnois, Availles-Limouzine, Blanzay, Champagné-le-Sec, Champagné-Saint-Hilaire, Champniers, Charroux, Chatain, Château-Garnier, Civray, Genouillé, Joussé, La Chapelle-Bâton, La Ferrière-Airoux, Linazay, Lizant, Magné, Mauprévoir, Payroux, Pressac, Saint-Gaudent, Saint-Macoux, Saint-Martin-l'Ars, Saint-Pierre-d'Exideuil, Saint-Romain, Saint-Saviol, Savigné, Sommières-du-Clain, Surin et Voulême. Composé de communes des anciens cantons d'Availles-Limouzine, de Charroux, de Civray et de Gençay.

Commune nouvelle:

  • Saint-Macoux et Saint-Saviol forment la commune nouvelle de Val-de-Comporté à compter du 1er janvier 2024. Val-de-Comporté appartient au canton de Civray.
Jaunay-Clan
Jaunay-Marigny
Châtellerault
Poitiers
Beaumont, Chabournay, Dissay, Jaunay-Clan, Marigny-Brizay, Saint-Cyr, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Vendeuvre-du-Poitou. Composé de communes des anciens cantons de Neuville-de-Poitou, de Saint-Georges-lès-Baillargeaux et de Vouneuil-sur-Vienne.

Commune nouvelle:

  • Beaumont et Saint-Cyr forment la commune nouvelle de Beaumont-Saint-Cyr à compter du 1er janvier 2017. Beaumont-Saint-Cyr appartient au canton de Jaunay-Marigny.
  • Jaunay-Clan et Marigny-Brizay forment la commune nouvelle de Jaunay-Marigny à compter du 1er janvier 2017. Jaunay-Marigny appartient au canton désormais nommé canton de Jaunay-Marigny.
  • Blaslay, Charrais, Cheneché (canton de Migné-Auxances) et Vendeuvre-du-Poitou forment la commune nouvelle de Saint Martin la Pallu à compter du 1er janvier 2017. Saint Martin la Pallu appartient au canton de Jaunay-Marigny.
  • Saint Martin la Pallu et Varennes (canton de Migné-Auxances) forment la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu à compter du 1er janvier 2019. Saint-Martin-la-Pallu appartient au canton de Jaunay-Marigny.
Loudun Châtellerault Angliers, Arçay, Aulnay, Basses, Berrie, Berthegon, Beuxes, Bournand, Ceaux-en-Loudun, Cernay, Chalais, Chouppes, Coussay, Craon, Curçay-sur-Dive, Dercé, Doussay, Glénouze, Guesnes, La Chaussée, La Grimaudière, La Roche-Rigault, Les Trois-Moutiers, Loudun, Martaizé, Maulay, Mazeuil, Messemé, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Morton, Mouterre-Silly, Nueil-sous-Faye, Pouançay, Pouant, Prinçay, Ranton, Raslay, Roiffé, Saint-Clair, Saint-Jean-de-Sauves, Saint-Laon, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saires, Saix, Sammarçolles, Ternay, Verrue et Vézières. Composé de communes des anciens cantons de Lencloître, de Loudun, de Moncontour, de Monts-sur-Guesnes et des Trois-Moutiers.
Lusignan Montmorillon
Poitiers
Anché, Brux, Ceaux-en-Couhé, Celle-Lévescault, Châtillon, Chaunay, Cloué, Couhé, Coulombiers, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan, Payré, Romagne, Rouillé, Saint-Sauvant, Sanxay, Vaux et Voulon. Composé de communes des anciens cantons de Couhé et de Lusignan.

Commune nouvelle:

  • Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Couhé, Payré et Vaux forment la commune nouvelle de Valence-en-Poitou à compter du 1er janvier 2019. Valence-en-Poitou appartient au canton de Lusignan.
Lussac-les-Châteaux Montmorillon Adriers, Asnières-sur-Blour, Bouresse, Brion, Civaux, Gençay, Gouex, L'Isle-Jourdain, Le Vigeant, Lhommaizé, Luchapt, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Millac, Moussac, Mouterre-sur-Blourde, Nérignac, Persac, Queaux, Saint-Laurent-de-Jourdes, Saint-Maurice-la-Clouère, Saint-Secondin, Sillars, Usson-du-Poitou et Verrières. Composé de communes des anciens cantons de Gençay, L'Isle-Jourdain et Lussac-les-Châteaux.
Migné-Auxances Poitiers Amberre, Avanton, Blaslay, Champigny-le-Sec, Charrais, Cheneché, Cherves, Cissé, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Migné-Auxances, Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Thurageau, Varennes, Villiers, Vouzailles et Yversay. Composé de communes des anciens cantons de Neuville-de-Poitou, de Mirebeau et de Poitiers-1.

Commune nouvelle:

  • Champigny-le-Sec, et Le Rochereau (canton de Vouneuil-sous-Biard) forment la commune nouvelle de Champigny-en-Rochereau à compter du 1er janvier 2017. Champigny-en-Rochereau appartient au canton de Migné-Auxances.
  • Blaslay, Charrais, Cheneché et Vendeuvre-du-Poitou (canton de Jaunay-Clan) forment la commune nouvelle de Saint Martin la Pallu à compter du 1er janvier 2017. Saint Martin la Pallu appartient au canton de Jaunay-Marigny.
  • Saint Martin la Pallu (Canton de Jaunay-Marigny) et Varennes forment la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu à compter du 1er janvier 2019. Saint-Martin-la-Pallu appartient au canton de Jaunay-Marigny.
Montmorillon Châtellerault
Montmorillon
Angles-sur-l'Anglin, Antigny, Béthines, Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre, Coulonges-les-Hérolles, Haims, Jouhet, Journet, La Bussière, La Puye, La Trimouille, Lathus-Saint-Rémy, Liglet, Montmorillon, Moulismes, Nalliers, Pindray, Plaisance, Saint-Germain, Saint-Léomer, Saint-Pierre-de-Maillé, Saint-Savin, Saulgé, Thollet, et Villemort. Composé de communes des anciens cantons de La Trimouille, de Montmorillon, de Pleumartin et de Saint-Savin.

Changement de nom:

  • Coulonges devient Coulonges-les-Hérolles en 2024.
Poitiers-1 Poitiers Biard, Croutelle, Fontaine-le-Comte et une partie de Poitiers. Composé de communes des anciens cantons de Poitiers-5, de Poitiers-6 et d'une partie de Poitiers.
Poitiers-2 Poitiers Buxerolles et une partie de Poitiers. Composé d'une commune de l'ancien canton de Poitiers-2 et d'une partie de Poitiers.
Poitiers-3 Poitiers Une partie de Poitiers. Composé d'une partie de Poitiers.
Poitiers-4 Poitiers Mignaloux-Beauvoir et une partie de Poitiers. Composé d'une commune de l'ancien canton de Poitiers-3 et d'une partie de Poitiers.
Poitiers-5 Poitiers Ligugé, Saint-Benoît et une partie de Poitiers. Composé de communes des anciens cantons de Poitiers-4, de Poitiers-5 et d'une partie de Poitiers.
Vivonne Poitiers Aslonnes, Château-Larcher, Dienné, Fleuré, Gizay, Iteuil, Marçay, Marigny-Chemereau, Marnay, Nieuil-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie-Andillé, Smarves, Vernon, La Villedieu-du-Clain, Vivonne. Composé de communes des anciens cantons de la Villedieu-du-Clain et de Vivonne.
Vouneuil-sous-Biard Poitiers Ayron, Benassay, Béruges, Chalandray, La Chapelle-Montreuil, Chiré-en-Montreuil, Frozes, Latillé, Lavausseau, Maillé, Montreuil-Bonnin, Quinçay, Le Rochereau, Vouillé et Vouneuil-sous-Biard. Composé de communes des anciens cantons de Poitiers-5 et de Vouillé.

Communes nouvelles:

  • Champigny-le-Sec, et Le Rochereau (canton de Vouneuil-sous-Biard) forment la commune nouvelle de Champigny-en-Rochereau à compter du 1er janvier 2017. Champigny-en-Rochereau appartient au canton de Migné-Auxances.
  • Benassay, La Chapelle-Montreuil, Lavausseau et Montreuil-Bonnin forment la commune nouvelle de Boivre-la-Vallée à compter du 1er janvier 2019. Boivre-la-Vallée appartient au canton de Vouneuil-sous-Biard.

Découpage de janvier 1982 à mars 2015

En 1982, un redécoupage des cantons de Poitiers sera réalisé.

Canton Arrondissement Composition en 1982
Availles-Limouzine Montmorillon Availles-Limouzine, Mauprévoir, Pressac et Saint-Martin-l'Ars
Charroux Montmorillon Asnois, Charroux, Chatain, Genouillé, Joussé, La Chapelle-Bâton, Payroux, Saint-Romain et Surin.
Châtellerault-Nord Châtellerault Saint-Sauveur et une partie de Châtellerault (Nord-Est).
Châtellerault-Ouest Châtellerault Colombiers, Thuré et une partie de Châtellerault (Ouest).
Châtellerault-Sud Châtellerault Naintré, Senillé et une partie de Châtellerault (Sud).
Chauvigny Montmorillon Chapelle-Viviers, Chauvigny, Fleix, Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec, Sainte-Radégonde et Valdivienne.
Civray Montmorillon Blanzay, Champagné-le-Sec, Champniers, Civray, Linazay, Lizant, Saint-Gaudent, Saint-Macoux, Saint-Pierre-d'Exideuil, Saint-Saviol, Savigné et Voulême.
Couhé Montmorillon Anché, Brux, Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Chaunay, Couhé, Payré, Romagne, Vaux et Voulon.
Dangé-Saint-Romain Châtellerault Buxeuil, Dangé-Saint-Romain, Ingrandes, Les Ormes, Leugny, Oyré, Port-de-Piles et Saint-Rémy-sur-Creuse.
Gençay Montmorillon Brion, Champagné-Saint-Hilaire, Château-Garnier, Gençay, La Ferrière-Airoux, Magné, Saint-Maurice-la-Clouère, Saint-Secondin, Sommières-du-Clain et Usson-du-Poitou.
L'Isle-Jourdain Montmorillon Adriers, Asnières-sur-Blour, L'Isle-Jourdain, Le Vigeant, Luchapt, Millac, Moussac, Mouterre-sur-Blourde, Nérignac et Queaux.
La Trimouille Montmorillon Brigueil-le-Chantre, Coulonges, Haims, Journet, La Trimouille, Liglet, Saint-Léomer et Thollet.
La Villedieu-du-Clain Poitiers Aslonnes, Dienné, Fleuré, Gizay, La Villedieu-du-Clain, Nieuil-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie-Andillé, Smarves et Vernon.
Lencloître Châtellerault Cernay, Doussay, Lencloître, Orches, Ouzilly, Saint-Genest-d'Ambière, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux et Sossais.
Les Trois-Moutiers Châtellerault Berrie, Bournand, Curçay-sur-Dive, Glénouze, Les Trois-Moutiers, Morton, Pouançay, Ranton, Raslay, Roiffé, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saix, Ternay et Vézières.
Loudun Châtellerault Arçay, Basses, Beuxes, Ceaux-en-Loudun, Chalais, La Roche-Rigault, Loudun, Maulay, Messemé, Mouterre-Silly, Saint-Laon et Sammarçolles.
Lusignan Poitiers Celle-Lévescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay.
Lussac-les-Châteaux Montmorillon Bouresse, Civaux, Gouex, Lhommaizé, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Persac, Saint-Laurent-de-Jourdes, Sillars et Verrières.
Mirebeau Poitiers Amberre, Champigny-le-Sec, Cherves, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Mirebeau, Thurageau, Varennes et Vouzailles.
Moncontour Châtellerault Angliers, Aulnay, Craon, La Chaussée, La Grimaudière, Martaizé, Mazeuil, Moncontour, Saint-Clair et Saint-Jean-de-Sauves.
Montmorillon Montmorillon Bourg-Archambault, Jouhet, Lathus-Saint-Rémy, Montmorillon, Moulismes, Pindray, Plaisance et Saulgé.
Monts-sur-Guesnes Châtellerault Berthegon, Chouppes, Coussay, Dercé, Guesnes, Monts-sur-Guesnes, Nueil-sous-Faye, Pouant, Prinçay, Saires et Verrue.
Neuville-de-Poitou Poitiers Avanton, Blaslay, Chabournay, Charrais, Cheneché, Cissé, Marigny-Brizay, Neuville-de-Poitou, Vendeuvre-du-Poitou, Villiers et Yversay.
Pleumartin Châtellerault Chenevelles, Coussay-les-Bois, La Puye, La Roche-Posay, Leigné-les-Bois, Lésigny, Mairé, Pleumartin et Vicq-sur-Gartempe.
Poitiers-I Poitiers Migné-Auxances et une partie de Poitiers.
Poitiers-II Poitiers Buxerolles et une partie de Poitiers.
Poitiers-III Poitiers Mignaloux-Beauvoir et une partie de Poitiers.
Poitiers-IV Poitiers Saint-Benoît et une partie de Poitiers.
Poitiers-V Poitiers Ligugé, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Vouneuil-sous-Biard et une partie de Poitiers.
Poitiers-VI Poitiers Biard et une partie de Poitiers.
Poitiers-VII Poitiers Chasseneuil-du-Poitou, Montamisé et une partie de Poitiers
Saint-Georges-lès-Baillargeaux Poitiers Dissay, Jaunay-Clan, Saint-Cyr et Saint-Georges-lès-Baillargeaux.
Saint-Gervais-les-Trois-Clochers Châtellerault Antran, Leigné-sur-Usseau, Mondion, Saint-Christophe, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Sérigny, Usseau, Vaux-sur-Vienne et Vellèches.
Saint-Julien-l'Ars Poitiers Bignoux, Bonnes, Jardres, La Chapelle-Moulière, Lavoux, Liniers, Pouillé, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont et Tercé.
Saint-Savin Montmorillon Angles-sur-l'Anglin, Antigny, Béthines, La Bussière, Nalliers, Saint-Germain, Saint-Pierre-de-Maillé, Saint-Savin et Villemort.
Vivonne Poitiers Château-Larcher, Iteuil, Marçay, Marigny-Chemereau, Marnay et Vivonne.
Vouillé Poitiers Ayron, Benassay, Béruges, Chalandray, Chiré-en-Montreuil, Frozes, Latillé, Lavausseau, Le Rochereau, Maillé, Montreuil-Bonnin, Quinçay et Vouillé.
Vouneuil-sur-Vienne Châtellerault Archigny, Availles-en-Châtellerault, Beaumont, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Monthoiron et Vouneuil-sur-Vienne.

Découpage de juillet 1973 à janvier 1982

Un redécoupage est engagé sur les cantons de Châtellerault et de Poitiers, et le canton de Leigné-sur-Usseau change de chef-lieu.

Par souci de lisibilité, seuls les modifications sont visibles ci-dessous:

Ancien canton Nouveau canton Arrondissement Composition
Châtellerault Châtellerault-Nord Châtellerault Thuré et une partie de Châtellerault (Nord).
Châtellerault-Sud Châtellerault Colombiers, Naintré, Saint-Sauveur, Senillé, commune associée de Targé et une partie de Châtellerault (Sud).
Leigné-sur-Usseau Saint-Gervais-les-Trois-Clochers Châtellerault Inchangée (Seul le chef-lieu de canton est modifié, passant de Leigné-sur-Usseau à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers).
Poitiers-Nord et Poitiers-Sud Poitiers-1 Poitiers Biard, Migné-Auxances, une partie de Poitiers (Nord-Ouest).
Poitiers-2 Poitiers Chasseneuil-du-Poitou, Buxerolles, Montamisé, une partie de Poitiers (Nord-Est).
Poitiers-3 Poitiers Mignaloux-Beauvoir, une partie de Poitiers (Sud-Est).
Poitiers-4 Poitiers Saint-Benoît, une partie de Poitiers (Hyper Centre et Sud).
Poitiers-5 Poitiers Ligugé, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Vouneuil-sous-Biard et une partie de Poitiers (Sud-Ouest).

Découpage de 1833 à juillet 1973

A partir de 1833, les conseillers généraux sont élus au suffrage direct par canton.

Canton Arrondissement Composition en 1833 Notes
Availles-Limouzine Montmorillon Availles-Limouzine, Mauprévoir, Pressac et Saint-Martin-l'Ars.
Charroux Montmorillon Asnois, Chapelle-Bâton, Charroux, Chatain, Genouillé, Joussé, Payroux, Saint-Romain et Surin. Changement de nom:
  • Chapelle-Bâton devient La Chapelle-Bâton en 1958
Châtellerault Châtellerault Châtellerault, Colombiers, Naintré, Saint-Sauveur, Senillé, Targé et Thuré. Fusion/association:
  • Targé fusionne avec Châtellerault en 1972.
Chauvigny Montmorillon Chapelle-Viviers, Chauvigny, Fleix, Lauthiers, Leignes, Paizay-le-Sec, Pouzioux, Saint-Martial, Saint-Martin-la-Rivière, Saint-Pierre-les-Eglises et Sainte-Radégonde. Changement de nom:
  • Leignes devient Leignes-sur-Fontaine en 1903.

Fusion/association:

  • Saint-Martial et Saint-Pierre-les-Eglises fusionnent avec Chauvigny au 1er décembre 1946.
  • Saint-Martin-la-Rivière fusionne avec Salles-en-Toulon et Morthemer (canton de Lussac-les-Châteaux) pour former la commune de Valdivienne le 10 juillet 1969.
Civray Montmorillon Blanzay, Champagné-le-Sec, Champniers, Civray, Linazay, Lizant, Saint-Gaudent, Saint-Macoux, Saint-Pierre-d'Exideuil, Saint-Saviol, Savigné et Voulême.
Couhé Montmorillon Anché, Brux, Ceaux, Châtillon, Chaunay, Couhé, Payré, Romagne, Vaux et Voulon. Changement de nom:
  • Ceaux devient Ceaux-en-Couhé en 1958
Dangé
Dangé-Saint-Romain
Châtellerault Buxeuil, Dangé, Ingrandes, Les Ormes, Leugny, Oyré, Port-de-Piles et Saint-Rémy. Changement de nom:
  • Saint-Rémy devient Saint-Rémy-sur-Creuse en 1958

Fusion/association:

  • Dangé fusionne avec Saint-Romain-sur-Vienne (canton de Leigné-sur-Usseau) en 1971. Ils deviennent Dangé-Saint-Romain.
Gençay Montmorillon Brion, Champagné-Saint-Hilaire, Château-Garnier, Gençay, La Ferrière, Magné, Saint-Maurice, Saint-Secondin, Sommières et Usson. Changement de nom:
  • La Ferrière devient La Ferrière-Airoux en 1884.
  • Usson devient Usson-du-Poitou en 1895.
  • Sommières devient Sommières-du-Clain en 1897.
  • Saint-Maurice devient Saint-Maurice-la-Clouère en 1937
L'Isle-Jourdain Montmorillon Adriers, Asnières, L'Isle-Jourdain, Le Vigeant, Luchapt, Millac, Moussac, Mouterre, Nérignac et Queaux. Changement de nom:
  • Asnières devient Asnières-sur-Blour en 1904
  • Mouterre devient Mouterre-sur-Blourde en 1927
La Trimouille Montmorillon Brigueil-le-Chantre, Coulonges, Haims, Journet, La Trimouille, Liglet, Saint-Léomer et Thollet.
La Villedieu
La Villedieu-du-Clain
Poitiers Andillé, Aslonnes, Dienné, Fleuré, Gizay, La Villedieu, Nieuil-l'Espoir, Nouaillé, Smarves et Vernon. Changement de nom:
  • Nouaillé devient Nouaillé-Maupertuis en 1938
  • La Villedieu devient La Villedieu-du-Clain en 1961.

Autre changement:

  • En 1905, le chef-lieu de la commune d'Andillé est transféré au hameau des Roches-Prémarie (hameau de la commune d'Andillé). La commune prend alors le nom de Roches-Prémarie-Andillé.
Leigné-sur-Usseau Châtellerault Antran, Leigné-sur-Usseau, Mondion, Saint-Christophe, Saint-Gervais, Saint-Romain, Sérigny, Usseau, Vaux et Vellèches. Changement de nom:
  • Saint-Gervais devient Saint-Gervais-les-Trois-Clochers en 1895.
  • Saint-Romain devient Saint-Romain-sur-Vienne en 1909
  • Vaux devient Vaux-sur-Vienne en 1908

Fusion/association:

  • Saint-Romain-sur-Vienne fusionne avec Dangé (canton de Dangé). Ils deviennent Dangé-Saint-Romain en 1971. Dangé-Saint-Romain appartient au canton de Dangé-Saint-Romain.
Lencloître Châtellerault Cernay, Doussay, Lencloître, Orches, Ouzilly, Saint-Genest, Savigny, Scorbé-Clairvaux et Sossais. Changement de nom:
  • Saint-Genest devient Saint-Genest-d'Ambière en 1958
  • Savigny devient Savigny-sous-Faye en 1958
Les Trois-Moutiers Châtellerault Bournand, Curçay, Glénouze, Les Trois-Moutiers, Morton, Nueil-sur-Dive, Pouançay, Ranton, Raslay, Roiffé, Saint-Léger, Saix, Ternay et Vézières. Changement de nom:
  • Saint-Léger devient Saint-Léger-de-Montbrillais en 1894.
  • Nueil-sur-Dive devient Berrie en 1898.
  • Curçay devient Curçay-sur-Dive en 1956
Loudun Châtellerault Arçay, Basses, Beuxes, Ceaux, Chalais, Chasseignes, Claunay, Loudun, Maulay, Messemé, Mouterre-Silly, Rossay, Saint-Laon, Sammarçolles, Véniers et Villiers (homonyme). Changement de nom:
  • Ceaux devient Ceaux-en-Loudun en 1958
  • Claunay devient Claunay-en-Loudun en 1967

Fusion/association:

  • Villiers (à distinguer de Villiers, commune du Haut-Poitou toujours existante) et Messemé fusionnent en 1840 et deviennent Messemé.
  • Chasseignes et Mouterre-Silly fusionnent en 1845 et deviennent Mouterre-Silly.
  • Véniers et Loudun fusionnent en 1964 et deviennent Loudun
  • Claunay-en-Loudun fusionne avec Le Bouchet (canton de Monts-sur-Guesnes) en 1973 et deviennent La Roche-Rigault. La Roche-Rigault appartient au canton de Loudun.
  • Rossay et Loudun fusionnent en 1972 et deviennent Loudun.
Lusignan Poitiers Celle-Lévescault, Cloué, Coulombiers, Curzay, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay. Changement de nom:
  • Curzay devient Curzay-sur-Vonne en 1946
Lussac-les-Châteaux Montmorillon Bouresse, Civaux, Gouex, La Chapelle-Morthemer, Lhommaizé, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Morthemer, Persac, Saint-Laurent-de-Jourdes, Salles-en-Toulon, Sillars et Verrières. Fusion/association:
  • Salles-en-Toulon et Morthemer fusionnent avec Saint-Martin-la-Rivière en 1969 et donnent naissance à la commune de Valdivienne. La Chapelle-Morthemer les rejoint en 1970. La commune de Valdivienne est membre du canton de Chauvigny (canton d'origine de Saint-Martin-la-Rivière).
Mirebeau Poitiers Amberre, Champigny-le-Sec, Cherves, Cuhon, Massognes, Mirebeau, Montgauguier, Thurageau, Varennes et Vouzailles. Changement de nom:
  • Montgauguier devient Maisonneuve en 1908.
Moncontour Châtellerault Angliers, Aulnay, Craon, Frontenay, La Chaussée, La Grimaudière, Martaizé, Mazeuil, Messais, Moncontour, Notre-Dame-d'Or, Ouzilly-Vignolles, Saint-Aubin-du-Dolet, Saint-Cassien, Saint-Chartres, Saint-Clair, Saint-Jean-de-Sauves et Sainte-Radegonde-de-Marconnay. Changement de nom:
  • Sainte-Radegonde-de-Marconnay devient Verger-sur-Dive en 1864.
  • Frontenay devient Frontenay-sur-Dive en 1958

Fusion/association:

  • Saint-Aubin-du-Dolet et Saint-Jean-de-Sauves fusionnent et deviennent Saint-Jean-de-Sauves en 1845.
  • Angliers et Saint-Cassien fusionnent et deviennent Angliers au 25 mars 1971.
  • Messais et Moncontour fusionnent et deviennent Moncontour au 1er mai 1972.
  • Saint-Jean-de-Sauves et Frontenay-sur-Dive fusionnent et deviennent Saint-Jean-de-Sauves au 1er janvier 1973.
  • La Grimaudière, Notre-Dame-d'Or et Verger-sur-Dive fusionnent et deviennent La Grimaudière au 1er janvier 1973.
  • Moncontour, Ouzilly-Vignolles, et Saint-Chartres fusionnent et deviennent Moncontour au 1er janvier 1973.
Montmorillon Montmorillon Bourg-Archambault, Jouhet, Lathus, Montmorillon, Moulismes, Pindray, Plaisance, Saint-Rémy et Saulgé. Changement de nom:
  • Saint-Rémy devient Saint-Rémy-en-Montmorillon en 1938
  • Lathus devient Lathus-Saint-Rémy en 1978

Fusion/association:

  • Lathus et Saint-Rémy-en-Montmorillon fusionnent et deviennent Lathus au 1er janvier 1973. Lathus appartient au canton de Montmorillon.
Monts-sur-Guesnes Châtellerault Berthegon, Le Bouchet, Chouppes, Coussay, Dercé, Guesnes, Monts-sur-Guesnes, Nueil-sous-Faye, Pouant, Prinçay, Saires et Verrue. Fusion/association:
  • Le Bouchet et Claunay-en-Loudun (canton de Loudun) fusionnent et deviennent La Roche-Rigault au 1er avril 1972. La Roche-Rigault appartient au canton de Loudun.
Neuville
Neuville-de-Poitou
Poitiers Avanton, Blaslay, Chabournay, Charrais, Cheneché, Cissé, Marigny-Brizay, Neuville, Vendeuvre, Villiers et Yversay. Changement de nom:
  • Neuville devient Neuville-de-Poitou en 1958
  • Vendeuvre devient Vendeuvre-du-Poitou en 1895.
Pleumartin Châtellerault Chenevelles, Coussay-les-Bois, La Puye, La Roche-Posay, Leigné-les-Bois, Lésigny, Mairé et Pleumartin. Autre changement:
  • Vicq change de canton (Saint-Savin -> Pleumartin) et d'arrondissement (Montmorillon -> Châtellerault) en 1835.

Changement de nom:

  • Vicq devient Vicq-sur-Gartempe en 1888.
Poitiers-Nord Poitiers Migné et une partie de Poitiers. Changement de nom:
  • Migné devient Migné-Auxances en 1958
Poitiers-Sud Poitiers Biard, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard et une partie de Poitiers.
Saint-Georges
Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Poitiers Buxerolles, Chasseneuil, Dissay, Jaulnay, Montamisé, Saint-Cyr et Saint-Georges. Changement de nom:
  • Jaulnay devient Jaunay-Clan en 1905
  • Chasseneuil devient Chasseneuil-du-Poitou en 1926
  • Saint-Georges devient Saint-Georges-lès-Baillargeaux en 1961
Saint-Julien-l'Ars Poitiers Bignoux, Bonnes, Jardres, La Chapelle-Moulière, Lavoux, Liniers, Mignaloux-Beauvoir, Pouillé, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres et Tercé. Changement de nom:
  • Sèvres devient Sèvres-Anxaumont en 1937

À noter:

  • Jusqu'en 1848, Saint-Julien-l'Ars ne constituait qu'une seule circonscription électorale avec La Villedieu-du-Clain (un seul conseiller général pour les deux cantons).
Saint-Savin Montmorillon Angles, Antigny, Béthines, La Bussière, Nalliers, Saint-Germain, Saint-Pierre-de-Maillé, Saint-Savin, Villemort et Vicq. Changement de nom:
  • Angles devient Angles-sur-l'Anglin en 1892.

Autre changement:

  • Vicq (future Vicq-sur-Gartempe) change de canton (Saint-Savin -> Pleumartin) et d'arrondissement (Montmorillon -> Châtellerault) en 1835.
Vivonne Poitiers Bapteresse, Château-Larcher, Iteuil, Marçay, Marigny-Chemereau, Marnay et Vivonne. Fusion/association:
  • Bapteresse et Château-Larcher fusionnent et deviennent Château-Larcher en 1845. Château-Larcher appartient au canton de Vivonne.
Vouillé Poitiers Ayron, Benassay, Béruges, Chalandray, Chiré-en-Montreuil, Frozes, Latillé, Lavausseau, Le Rochereau, Maillé, Montreuil-Bonnin, Quinçay et Vouillé. Fusion/association:
  • La Chapelle-Montreuil, fusionnée avec Montreuil-Bonnin en 1819 est démembrée et rétablie en 1869.
Vouneuil-sur-Vienne Châtellerault Archigny, Availles, Beaumont, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon, Monthoiron et Vouneuil-sur-Vienne. Changement de nom:
  • Availles devient Availles-en-Châtellerault en 1967
  • Cenon devient Cenon-sur-Vienne en 1936

Références

  • Décret n°73-677 du 13 juillet 1973 portant création de cantons dans le département de la Vienne https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000858738
  • Décret n°82-94 du 26 janvier 1982 portant création et modification de cantons dans le département de la Vienne (Poitiers-I, Poitiers-II, Poitiers-III, Poitiers-IV, Poitiers-V, Poitiers-VI, Poitiers-VII, Châtellerault-Nord, Châtellerault-Ouest, Châtellerault-Sud) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000334858
  • Décret n° 2014-264 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Vienne https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028664542
  • M.-L. Rédet, Dictionnaire topographique du département de la Vienne, 1881
  • Dictionnaire des communes et pays de la Vienne, dir. Dominique Guillemet, Geste éditions, 2004.
  • Les conseillers généraux de la Vienne 1833-2015, Geste éditions, 2015.
Précédente 🇫🇷 Les élections dans la Vienne
Élections départementales et cantonales
Suivante
Élections départementales / cantonales
Découpage depuis 2015
19 cantons
2021 - 2015
Découpage de 1982 à 2015
38 cantons
Série 1: 2011 - 2004 - 1998 - 1992 - 1985
Série 2: 2008 - 2001 - 1994 - 1988 - 1982
Découpages cantonaux de la Vienne
Élections dans la Vienne
Élections présidentielles 2022 - 2017 - 2012 - 2007 - 2002 - 1995 - 1988 - 1981 - 1974 - 1969 - 1965 - 1958
Élections primaires présidentielles
Élections législatives 2024 - 2022 - 2017 - 2012 - 2007 - 2002 - 1997 - 1993 - 1988 - 1986 - 1981 - 1978 - 1973 - 1968 - 1967 - 1962 - 1958
Élections sénatoriales 2024 - 2020 - 2017 (partielle) - 2014 - 2005 (partielle) - 2004 - 1997 (partielle) - 1995 - 1988 (partielle) - 1986 - 1981 (partielle) - 1977 - 1968 - 1959
Élections européennes 2024 - 2019 - 2014 - 2009 - 1999 - 1994 - 1989 - 1984 - 1979
Élections régionales Nouvelle-Aquitaine: 2021 - 2015
Poitou-Charentes: 2010 - 2004 - 1998 - 1992 - 1986
Élections départementales / cantonales Départementales: 2021 - 2015
Cantonales:
Série 1: 2011 - 2004 - 1998 - 1992 - 1985
Série 2: 2008 - 2001 - 1994 - 1988 - 1982
Élections municipales 2020 - 2014 - 2008
Référendum 2005 - 2000 - 1992 - 1988 - 1972 - 1969 - oct. 1962 - avr. 1962 - 1961 - 1958