Grand Poitiers Communauté urbaine

Grand Poitiers Communauté urbaine
Logotype de Grand Poitiers Communauté urbaine
Date de création 1er janvier 2017 Présidente actuelle Florence JARDIN
Nombre de communes 40 Siège Poitiers
Site internet: http://www.grandpoitiers.fr/
Fiche BANATIC: CU du Grand Poitiers

Création et historique

La Communauté urbaine de Grand Poitiers sous sa forme juridique et administrative actuelle voit le jour sous la forme d'une Communauté d'agglomération le 1er janvier 2017. Elle devient Communauté urbaine le 1er juillet 2017.

La dernière composition de la Communauté urbaine est issue du Schéma départemental de coopération intercommunal approuvé le 8 février 2016, qui a acté l'extension de la Communauté d'agglomération Grand Poitiers à la Communauté de communes du Val Vert du Clain, à la Communauté de communes de Vienne et Moulière, à la Communauté de communes du Pays Mélusin et à 4 communes de la Communauté de communes du Pays Chauvinois.

Composition

Beaumont Saint-Cyr, Béruges, Biard, Bignoux, Bonnes, Buxerolles, Celle-Lévescault, Chasseneuil-du-Poitou, Chauvigny, Cloué, Coulombiers, Croutelle, Curzay-sur-Vonne, Dissay, Fontaine-le-Comte, Jardres, Jaunay-Marigny, Jazeneuil, La Chapelle-Moulière, La Puye, Lavoux, Ligugé, Liniers, Lusignan, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Pouillé, Rouillé, Saint-Benoît, Sainte-Radégonde, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l'Ars, Saint-Sauvant, Sanxay, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont, Tercé et Vouneuil-sous-Biard

Présidence

De À Président(e) Autre(s) fonction(s)
juillet 2020 En cours Florence JARDIN Maire de Migné-Auxances
janvier 2017 juillet 2020 Alain CLAEYS Maire de Poitiers

Faits marquants

Date Notes
janvier 2017 Les élus communautaires se réunissent le 16 janvier afin d'élire le président de la Communauté d'agglomération de Grand Poitiers créée au 1er janvier.

Trois élus sont candidats: Alain CLAEYS (maire de Poitiers - PS), Jacqueline DAIGRE (conseillère municipale de Poitiers - LR) et Christiane FRAYSSE (conseillère municipale de Poitiers - DVG). Sur 89 votants, Alain CLAEYS a obtenu 72 voix contre 9 pour Jacqueline DAIGRE et 2 pour Christiane FRAYSSE (+ 6 bulletins blancs).

juillet 2017 La communauté d'agglomération devient communauté urbaine.
Cela a été rendu possible grâce à un amendement de la loi NOTRe de 2015, qui permet aux anciennes capitales régionales de déroger au seuil des 250.000 habitants pour accéder au statut de communauté urbaine.
juillet 2020 Les élus communautaires se réunissent le 10 juillet afin d'élire le président de la Communauté urbaine de Grand Poitiers.
Trois élus sont candidats: Florence JARDIN (maire de Migné-Auxances - DVG), Claude EIDELSTEIN (maire de Chasseneuil-du-Poitou - DVD) et Jean-Louis LEDEUX (maire de Lusignan - DVD).
Sur 86 votants, Florence JARDIN a obtenu 48 voix contre 26 voix pour Claude EIDELSTEIN et 8 voix pour Jean-Louis LEDEUX (+ 4 non exprimés).
2021-2024 Le début de mandat est émaillé par quelques crises conduisant au retrait de plusieurs vice-présidences:
  • Le 2 juillet 2021 sont retirées les délégations d'Anthony BROTTIER (conseiller municipal de Poitiers - LREM), Gérard HERBERT (maire de Chauvigny - DVD) et Jérôme NEVEUX (maire de Jaunay-Marigny - UDI) parce qu'ils se sont opposés ou abstenus sur le vote du budget. Dans les jours qui suivent, l'événement est présenté comme une fracture entre l'historique "Grand Poitiers à 13" et le nouveau "Grand Poitiers" à 40. La création d'un groupe d'opposition au sein du conseil communautaire est alors envisagée.
  • Le 12 juillet 2021, 46 des 83 votants ont approuvés le retrait des vices-présidences pour Jérôme NEVEUX et Anthony BROTTIER. Gérard HERBERT a quant à lui remis sa démission pour éviter à ses collègues d'avoir à se prononcer et "rester maître de son destin".
  • Début décembre 2023, la presse locale annonce qu'il est envisagé par la Présidente de retirer les délégations de Laurent LUCAUD (conseiller municipal de Poitiers - PCF) et Jean-Charles AUZANNEAU (maire de Vouneuil-sous-Biard - DVC).
  • Le conseil communautaire se tient le 15 décembre 2023. Après un débat nourri, la Présidente décide de ne pas soumettre au vote le retrait de la vice-présidence de Jean-Charles AUZANNEAU, qui demeure alors vice-président mais sans délégation. Laurent LUCAUD perd également sa délégation. Jean-Charles AUZANNEAU indique qu'il envisage la création du groupe d'opposition déjà envisagé en 2021, que 20 à 30 élus seraient prêt à rejoindre. Cette création devrait être officialisée avant le conseil communautaire du 15 mars 2024. La Présidente compte alors sur la création d'un groupe de travail sur la gouvernance envisagée à mi-mandat, qui permettra d'envisager la suite. Ce groupe de travail remet alors ses conclusions qui sont présentées en conférence des maires le 8 février 2024.
  • Le 7 mars 2024, une commission générale engage plusieurs changements dans la gouvernance de Grand Poitiers (notamment davantage d'échanges au sein de la conférence des maires, ainsi que la mise en place d'une assemblée mixte entre le bureau communautaire et la conférence des maires). Considérant les objectifs atteints, Jean-Charles AUZANNEAU annonce que l'abandon du projet de groupe d'opposition pour l'heure. Par ailleurs, il récupère une nouvelle délégation.
EPCI à fiscalité propre
Communauté urbaine Grand Poitiers Communauté urbaine
Communauté d'agglomération Communauté d'agglomération Grand Châtellerault
Communauté de communes Communauté de communes du Civraisien en Poitou - Communauté de communes du Haut-Poitou - Communauté de communes du Pays Loudunais - Communauté de communes des Vallées du Clain - Communauté de communes Vienne et Gartempe